Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sevendoc
18 mars 2009

Les EPEP

Le projet de loi de la création d'Etablissement Publics de l'Enseignement Primaire est ajourné, mais les EPEP restent un objectif du gouvernement

Le projet de loi prévoit la transformation des écoles comptant plus de 15 classes en un établissement public. Sur demande des communes ou structures intercommunales, toute école  ou tout regroupement d'écoles de plus de 13 classes peut également devenir un EPEP. L'objectif affiché est de donner à ces établissements une autonomie de gestion. Mais c'est une très bonne idée ça ! Un établissement public comme le sont les collèges et les lycées. Alors pourquoi raler ?

Ben, l'EPEP sera dirigé par un conseil d'administration. Et sa composition n'est pas celle d'un collège ou d'un lycée ! Non, non. Dans les CA des EPEP siègeront 4 élus territoriaux, pour seulement 4 représentants  des parents d'élèves et 3 enseignants !!!!

Or cette instance ne sera pas seulement responsable de la gestion de l'établissement mais aussi des orientations éducatives ! Concrètement, un maire pourra par exemple décider l'utilisation de tel manuel... Si, si. Fiction ? Le maire de Colmar y a déjà pensé. et pourquoi pas des manuels créationistes ?

Pour l'instant les directeurs sont des enseignants, mais le recrutement peut tout à fait changer. Une formation bien spécifique de technocrates coupés des réalités de la classe et des préoccupations des parents, ça serait bien non ?

Une école découplée de l'Education Nationale qui passe sous la tutelle des autorités locales, avec le risque d'une accentuation des inégalités entre communes, moi ça me fait franchement peur.

Retour au blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité