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sevendoc
18 mars 2009

Les évaluations CM2-CE1

L'esprit et les mécanismes de ces évaluations laissent pour le moins douter de leur utilité pédagogique ! Elles ont supposé que toutes les notions d'un nouveau programme, découvert par les enseignants à la rentrée, devaient être acquises à la mi-janvier. Le mode de correction (juste/faux) sanctionnait de la même façon l'élève qui avait 8 bonnes réponses sur 10 et celui qui n'en avait aucune. Il a mis artificiellement en difficulté bon nombre d'élèves.

La saisie des résultats a été effectuée dans des bases de données académiques qui n'ont pas été validées par la CNIL. Certains I.A. exercent des pression sur les I.E.N. pour gonfler les statistiques. Des sanctions sont prises si le niveau moyen national n'est pas atteint.

On peut craindre la dérive qui consisterait à publier un palmarès des écoles avec pour objectif la mise en concurrence des établissements, dans laquelle l'intérêt de l'enfant n'aurait que peu de place.

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